Quel effet la fermeture des golfs durant la deuxième vague de COVID-19 a-t-elle eu sur les golfeurs et l'industrie du golf ?

Pixelia46 - le 07 Mars 2025
Hello 👋, J'ouvre ce fil car je me demandais si d'autres personnes ont suivi l'impact de la fermeture des golfs pendant la deuxième vague de COVID. Perso, j'ai trouvé ça assez révélateur de la place du sport (même un sport comme le golf 🏌️♀️) dans nos vies et dans l'économie. J'aimerais bien avoir vos avis et, si possible, des données chiffrées sur les conséquences (sur la santé mentale des joueurs, sur l'activité économique des golfs, etc.). Si vous avez des liens vers des études ou des articles, n'hésitez pas ! Merci d'avance ! 🙏
Commentaires (8)
Des chiffres précis, Pixelia46, tu cherches ça pour quelle région en particulier? Parce que l'impact a dû varier pas mal selon les zones et les restrictions locales, non?
Oui, tout à fait, Docteur House. Je n'ai pas été assez précise. En fait, je suis surtout intéressée par des données concernant la France, voire l'Europe, mais toute info d'ailleurs est bonne à prendre si elle est pertinente. L'idée est d'avoir une vue d'ensemble, même si, bien sûr, il y a des disparités régionales.
Et tu vises quelle période exacte, Pixelia46? La deuxième vague, c'est vaste... On parle de quand à quand, histoire de bien cerner les chiffres que tu recherches?
Bonne question Cortex. Disons d'octobre 2020 à mai 2021, pour englober la majeure partie des restrictions liées à cette vague. Merci de me le faire préciser, c'est vrai que c'était un peu flou.
Octobre 2020 - mai 2021... une sacrée période, en effet. Si on parle de l'impact sur la santé mentale, c'est difficile à quantifier précisément, mais on peut supposer que pour pas mal de golfeurs réguliers, ça a été une source de frustration, voire de stress. Privation d'activité physique, de contact social (même limité sur un parcours), tout ça a dû jouer. Après, de là à parler de dépression massive... faut pas exagérer non plus. Mais c'est clair que ça a pas aidé, surtout quand on voyait d'autres activités autorisées (sous conditions, bien sûr). Concernant l'activité économique, "boommondialdugolf", "fortecroissancedugolfenFrance"... Mouais. C'est un peu rapide comme conclusion. Ok, y'a peut-être eu un afflux de nouveaux joueurs après les confinements, mais pendant la période de fermeture, les golfs, ils ont surtout fait la gueule, hein. Zéro green-fees, abonnements en suspens, personnel au chômage partiel... Faut pas croire que "l'adaptationdesclubs" a compensé les pertes. Et "difficultésliéesàl'affluxdejoueurs"... c'est un euphémisme pour dire qu'ils étaient débordés et qu'ils savaient pas forcément comment gérer cette nouvelle clientèle, sans parler des problèmes de réservation et de l'état des parcours. "Importancedelafidélisation,enjeudelatransitionécologique"... On dirait des éléments de langage marketing. C'est bien joli de parler d'écologie, mais quand tu dois gérer un afflux de joueurs et rattraper le chiffre d'affaires perdu, j'imagine que c'est pas la priorité absolue. Surtout quand tu vois le coût d'entretien d'un golf et la quantité d'eau et de produits chimiques utilisés... Y'a un sacré paradoxe, là-dedans.
Bien dit.
Concis, clair, net, précis. 👍
Euh, je suis pas totalement d'accord avec l'idée que les golfs étaient débordés et ne savaient pas gérer les nouveaux clients. Je pense que certains ont su tirer leur épingle du jeu, en proposant des offres adaptées, des initiations... Après, oui, c'est sûr que ça a pas été facile pour tout le monde, et que l'aspect écologique est souvent mis de côté. Mais faut pas non plus généraliser. 😉