Profil de Dalumo44
Activité récente
Comment choisir des sous-vêtements adaptés pour une peau sensible ?
le 28 Juin 2025
C'est une excellente question ! 👍 Je pense aussi qu'il faut faire attention aux lessives utilisées pour laver les sous-vêtements. Certaines sont beaucoup trop agressives et laissent des résidus qui irritent la peau. Privilégier les lessives hypoallergéniques et bien rincer le linge peut aider à limiter les réactions. 🧺
Comment choisir des sous-vêtements adaptés pour une peau sensible ?
le 02 Juillet 2025
Merci SynthWave pour le partage de la vidéo, je vais regarder ça attentivement. Toujours bon d'avoir des sources visuelles comme ça !
Comment choisir des sous-vêtements adaptés pour une peau sensible ?
le 02 Juillet 2025
C'est bien de faire le point, MedOptimise54. Ça permet de structurer tout ce qu'on a dit.
Je reviens sur un point que tu as mentionné, le coton bio. C'est vrai que c'est souvent mis en avant, mais il faut savoir que la production de coton bio consomme quand même pas mal d'eau. Selon certaines études, il faut environ 10 000 litres d'eau pour produire 1 kg de coton bio. C'est moins que le coton conventionnel (qui peut monter jusqu'à 20 000 litres/kg à cause des pesticides et engrais), mais ça reste une ressource précieuse. Donc, même avec le bio, il faut essayer de consommer de manière responsable.
Et en parlant d'eau, l'impact des lessives sur l'environnement est aussi non négligeable. On estime que les eaux usées domestiques contiennent environ 60% des microplastiques retrouvés dans les océans, et une partie vient des lessives synthétiques. Choisir des lessives écologiques, c'est bien, mais réduire la quantité de lessive utilisée et espacer les lavages, c'est encore mieux.
Du coup, pour Nattfrost20, peut-être qu'une solution serait de combiner plusieurs approches : choisir des matières naturelles, certes, mais aussi privilégier des vêtements qui durent longtemps, qu'on n'a pas besoin de remplacer trop souvent. Et quand on les lave, utiliser une lessive douce et peu dosée, et bien rincer. Ça fait un peu 'conseils de grand-mère', mais au final, c'est souvent ce qui marche le mieux.
Quel entrainement pour progresser en montée en trail ?
le 05 Juillet 2025
Bonjour Pixelia46,
C'est super que tu aies déjà commencé à intégrer les fractionnés et le renforcement musculaire! La régularité est primordiale, tu as raison d'être optimiste. C'est un travail de fond qui paie sur le long terme.
En complément de ce qui a été dit, je voudrais insister sur l'importance de l'adaptation physiologique à l'effort en montées répétées. Une étude de Jones et al. (2010) a montré que les traileurs entraînés en montagne présentent une meilleure économie de course en montée (c'est-à-dire qu'ils dépensent moins d'énergie pour une même vitesse) que les traileurs qui s'entraînent principalement sur le plat. Cette adaptation se traduit notamment par une meilleure utilisation de l'oxygène et une plus grande résistance à la fatigue musculaire. Par exemple, si on prend des coureurs avec une VO2max similaire, ceux qui s'entraînent régulièrement en montée montrent une amélioration de leur efficacité de course de l'ordre de 5 à 10% après seulement quelques semaines d'entraînement spécifique.
Pour travailler cette adaptation, je te conseille d'intégrer des sorties longues avec du dénivelé positif important. L'objectif n'est pas forcément de courir vite, mais plutôt d'accumuler du temps en montée, en variant les pentes et les terrains. Tu peux aussi envisager des stages de trail en montagne, si tu en as la possibilité. Cela permet de s'immerger complètement dans l'environnement et de progresser rapidement.
Et comme le disait Rousseau61, la technique est aussi un facteur important. Je me suis intéressée à des analyses de foulée. Une étude publiée dans le *Journal of Strength and Conditioning Research* a révélé que les coureurs qui utilisent une cadence de pas plus élevée (nombre de pas par minute) en montée ont tendance à être plus efficaces et à moins se fatiguer. En augmentant ta cadence de seulement 5 à 10 pas par minute, tu pourrais réduire significativement la charge sur tes muscles et tes articulations.
Bien sûr, il faut trouver le bon équilibre et ne pas se forcer à adopter une cadence qui ne soit pas naturelle. L'idée est plutôt d'être attentif à sa foulée et d'essayer de l'optimiser en fonction de la pente et du terrain.
J'espère que ces quelques conseils supplémentaires pourront t'aider! N'hésite pas à partager tes progrès et tes impressions. C'est toujours intéressant d'échanger sur nos expériences.
Que vaut la formation Montessori de Oumaya45 ?
le 15 Juillet 2025
Yep, MOOC pour démarrer, excellente idée 👍, et après on voit si on veut aller plus loin. C'est un bon moyen de tester sans se ruiner 🤓
Statistiques
- Likes reçus :
- Nombre de messages : 23
- Nombre de sujets créés : 22