Quelles sont vos meilleures idées de repas après une opération des amygdales ?

Pixelia46 - le 22 Juillet 2025
Bonjour tout le monde, Je me demandais si certaines personnes ici avaient des suggestions de repas pour après une amygdalectomie. Je vais bientôt subir l'opération et je cherche des idées de recettes ou d'aliments faciles à avaler et apaisants pour la gorge. Toutes vos recommandations sont les bienvenues, que ce soit des plats prêts à l'emploi ou des recettes maison. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (12)
Excellente question ! 👍 Les soupes froides ou tièdes sont parfaites, genre gaspacho ou velouté de concombre. Ça hydrate et c'est doux pour la gorge. Et n'oublions pas les yaourts et compotes, riches en probiotiques, ce qui peut aider à refaire la flore après les antibios qu'on prend souvent dans ce cas. 🍎
Les yaourts, c'est une excellente idée, ThyroControl69. J'ajouterais que ceux enrichis en vitamine D peuvent être intéressants, surtout si l'opération se déroule en hiver. On en trouve facilement en supermarché, et ça contribue au processus de guérison, sans agresser la gorge.
Les compotes et yaourts, oui, c'est la base. Mais attention aux agrumes, ça peut picoter avec l'acidité. Pour varier un peu, les purées de légumes bien lisses sont un bon plan aussi. Patate douce, carotte, potiron... On peut les faire très liquides au départ, puis épaissir un peu au fur et à mesure que la gorge se remet. Un truc qui m'avait pas mal aidé, c'est les smoothies. On peut y mettre plein de bonnes choses : fruits (pas trop acides, donc on évite l'ananas et le citron au début), légumes, protéines en poudre (neutre en goût, style whey isolate), bref, de quoi faire le plein de nutriments sans forcer sur la déglutition. Et c'est facile à préparer, ce qui est pas négligeable quand on est patraque. Sinon, pour ceux qui ont du mal avec le sucré en continu, il y a toujours l'option des bouillons. Poule, légumes... L'important, c'est qu'ils soient bien dégraissés et pas trop chauds. On peut même y ajouter des petites pâtes très fines (type cheveux d'ange) pour avoir un peu plus de consistance. Pour l'apport en vitamine D, c'est une bonne idée d'en prendre, que ce soit via les yaourts ou en compléments. Le corps a besoin de toutes ses ressources pour se réparer. Et puis, si l'opération a lieu en hiver, c'est d'autant plus pertinent. En parlant de ressources, j'ai vu un idées repas après opération amygdales sur un blog qui proposait des recettes à base de bouillon et d'aliments mixés, ca peut donner d'autres pistes et l'aire de rien, varier les plaisirs, c'est important pour le moral. Faut dire que manger la même chose pendant plusieurs jours, c'est vite lassant. C'est important de faire attention de pas s'alimenter exclusivement d'aliments ultra-transformés pendant cette periode car le corps a besoin de nutriments de qualité. Et surtout, bien s'hydrater ! L'eau, les infusions (froides ou tièdes), c'est essentiel pour aider à la cicatrisation et éviter la déshydratation, qui peut vite arriver quand on a du mal à avaler.
SynthWave a raison de souligner l'importance de l'hydratation. Un truc tout simple, mais souvent oublié : les glaçons à sucer. Ça permet de soulager la douleur en anesthésiant localement, tout en hydratant. On peut même les faire avec des infusions légères (camomille, thym) pour un effet apaisant supplémentaire. Bien sûr, faut pas que ce soit trop froid, histoire de ne pas aggraver l'inflammation.
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! C'est super utile d'avoir autant d'idées, ça va m'aider à mieux me préparer. L'histoire des glaçons infusés, j'y aurais jamais pensé, c'est top !
Absolument ! 🧊👍
Content que ces suggestions t'aident, Pixelia46 ! Pour compléter, je suis tombé sur cette vidéo qui résume bien les aliments à privilégier et ceux à éviter après une amygdalectomie. C'est toujours bon d'avoir un récapitulatif visuel. 😉
Bon courage pour l'opération et la récup' ! 💪
Je suis un peu dubitatif sur les vidéos YouTube comme source d'information médicale. Mieux vaut s'en tenir aux recommandations de ton ORL et de ton médecin traitant, Pixelia46. Ils connaissent ton dossier et pourront te donner des conseils personnalisés.
MedOptimise54 a raison sur la prudence avec les sources internet, mais en général, c'est du bon sens qui ressort de ce genre de vidéos. Pour revenir au sujet principal, l'idée des bouillons de légumes, c'est top, mais perso, j'avais zappé d'en préparer avant l'opération... Du coup, je me suis rabattu sur des soupes en brique, mais clairement, c'est moins bien. Si j'avais su, j'aurais anticipé !
Oui, c'est le piège des soupes en brique, SynthWave. On pense "pratique", mais c'est souvent trop salé et avec des ingrédients pas terribles. L'idéal, c'est de faire un grand volume de bouillon maison avant l'opération et de le congeler en portions. Comme ça, on a toujours une option saine et réconfortante sous la main. On peut même y ajouter quelques herbes (thym, laurier) pour un effet apaisant supplémentaire.
Congeler le bouillon, c'est une super idée Cortex, je suis d'accord. 👌 Par contre, je chipote peut-être, mais le thym et le laurier, perso, j'aurais tendance à éviter direct après l'opération. C'est peut-être un peu trop fort, non ? 🤔 J'imagine que ça dépend des gens, mais j'aurais peur que ça pique un peu la gorge irritée... Simple avis perso, hein ! 😉
+1 pour la congélation en portions, tellement plus simple après !