Quelles sont vos astuces et produits préférés pour lutter contre l'effet paille sur les cheveux ?

nostalgiaWave67 - le 03 Octobre 2025
Je lance ce fil car, avec l'âge, j'ai remarqué que mes cheveux ont tendance à devenir plus secs et cassants, un peu comme de la paille. J'ai beau utiliser des masques et des huiles, l'effet revient toujours. Auriez-vous des conseils ou des produits miracles à partager ? Je suis preneur de toutes vos suggestions !
Commentaires (11)
Ah, l'effet paille, toute une histoire ! Je vois tout à fait ce que tu veux dire, nostalgiaWave67. Perso, j'ai pas mal bourlingué avant de trouver un truc qui marche à peu près, et encore, c'est jamais parfait. Les cheveux, c'est comme les canalisations, faut comprendre le problème à la source avant de balancer des produits à tout va. Ce que j'ai remarqué, c'est que souvent, on se concentre trop sur l'hydratation externe, alors que le problème vient de l'intérieur. Une bonne alimentation, ça aide énormément. Boire beaucoup d'eau aussi, évidemment. Et puis, faut pas négliger le cuir chevelu. S'il est sec et irrité, ça se répercute sur les cheveux. J'utilise un shampooing doux, sans sulfates, et je masse bien mon cuir chevelu quand je me lave les cheveux. Ça active la circulation et ça aide à mieux absorber les soins. Après, pour les produits, j'ai un faible pour les huiles végétales. L'huile de coco, l'huile d'argan, l'huile d'avocat… J'en mets une petite quantité sur mes longueurs quand elles sont encore humides, ça gaine le cheveu et ça le protège de la déshydratation. Et de temps en temps, je fais un masque à base de yaourt et de miel, c'est un truc de grand-mère, mais ça marche bien. Mais bon, ce qui est vrai pour moi ne l'est pas forcément pour tout le monde. Faut tester, expérimenter, jusqu'à trouver la routine qui convient à tes cheveux. Et surtout, faut pas se décourager ! C'est un combat de tous les jours, l'effet paille… pour compléter mes propos, j'ai trouvé cet article astuces et produits contre l'effet paille sur les cheveux, ca apporte un angle de vue différent, notamment sur les fréquence d'utilisation des soins, à voir si ca peut aider. Sinon, le truc le plus important, c'est de faire attention à la chaleur. Sèche-cheveux, lisseur, fer à boucler… c'est la mort des cheveux. Faut essayer de les éviter au maximum, ou alors utiliser un protecteur thermique avant. J'espère que mes conseils te seront utiles!
HydraScript a raison, l'hydratation interne est super importante. On l'oublie souvent, mais la santé des cheveux passe aussi par là. D'ailleurs, en parlant d'alimentation, je me demandais si certains compléments alimentaires pouvaient aider ? Genre, la levure de bière, ça marche vraiment ? Sinon, pour revenir au sujet principal, j'ai entendu parler de masques à base d'aloe vera, ça pourrait être une piste à explorer.
C'est intéressant cette question des compléments. J'ai entendu dire que la biotine pouvait avoir un effet, mais je n'ai pas suffisamment de données pour me prononcer. En parlant de retrouver de beaux cheveux, j'ai vu cette video, ca recoupe ce qui a été dit plus haut :
La personne insiste sur les habitudes à changer pour améliorer la santé des cheveux, une approche globale semble payante.
L'approche globale, c'est exactement ça ! C'est comme en psychologie, on ne peut pas traiter un symptôme sans comprendre son origine. Pour les cheveux, c'est pareil, il faut s'intéresser à l'hygiène de vie, à l'alimentation, au stress... Tout ça a un impact direct. La vidéo est très pertinente, ça recoupe pas mal de choses qu'on sait déjà, mais c'est toujours bon de le rappeler. Merci pour le partage.
Tout à fait.
Absolument, ThyroControl69. 👍 On a tendance à l'oublier, mais le corps est une machine bien huilée... ou pas ! 😅
C'est clair, Cortex ! Et pour celles qui, comme moi, ont la flemme de tout changer d'un coup, commencer par un truc simple, genre dormir avec un bonnet en soie, ça peut déjà faire une différence. (Bon, faut pas avoir peur du ridicule, mais on s'y fait vite !)
Bon, eh bien, me revoilà avec quelques conclusions après vos suggestions. 🤓 J'ai testé l'huile de coco en bain avant le shampooing, et... pas mal du tout ! Mes cheveux sont moins rêches après le lavage. 👍 Je vais continuer sur cette voie, en essayant de mieux manger aussi (pas toujours facile...). Le coup du bonnet en soie, Rousseau61, je note, mais je crois que ma femme va bien rigoler... 😂 On verra ! Merci encore pour tous vos conseils ! 🙏
Content que l'huile de coco ait un effet positif, nostalgiaWave67. C'est un bon début. Et oui, l'alimentation, c'est le nerf de la guerre, même si c'est pas toujours simple avec nos vies modernes... Pour compléter ton test, concernant l'huile de coco, il serait intéressant de regarder la composition de ton shampooing. Les shampooings contenant du Sodium Laureth Sulfate (SLS) ou du Sodium Lauryl Sulfate (SLES) peuvent potentiellement annuler les effets bénéfiques de l'huile. Une étude de l'International Journal of Trichology a montré que l'utilisation régulière de shampooings contenant des sulfates peut entraîner une diminution de 5 μm de l'épaisseur de la cuticule du cheveu après seulement un mois. Si tu utilises ce type de shampooing, essayer d'alterner avec un shampooing plus doux, sans sulfates, pourrait aider. Pour ma part, j'ai testé plusieurs marques vendues en pharmacie et parapharmacie, et j'ai vu une différence notable sur la durée. L'investissement de départ est un peu plus important, mais le flacon dure plus longtemps car ils moussent moins (et c'est pas plus mal, la mousse abondante est souvent synonyme d'agents agressifs). L'idée, c'est de ne pas agresser davantage le cheveu déjà fragilisé. Et comme le dit l'adage, il vaut mieux prévenir que guérir... surtout quand il s'agit de nos cheveux ! Bon courage pour la suite de tes expérimentations. Et pour le bonnet en soie, si ça peut apporter un mieux, pourquoi pas tenter l'expérience ? Après tout, le plus important, c'est le résultat.
En complément de ce que dit Hiroki Nakamura sur les sulfates, une petite astuce toute simple : diluer son shampooing habituel avec de l'eau avant de l'appliquer. Ca diminue la concentration en agents potentiellement irritants et agressifs, et ça peut déjà faire une différence sans changer complètement de produit. C'est comme un traitement homéopathique pour les cheveux, en quelque sorte ! 😉 On peut aussi faire un rinçage au vinaigre de cidre dilué après le shampooing. Ça aide à rétablir le pH du cuir chevelu et ça fait briller les cheveux (en plus d'éliminer les résidus de produits). L'odeur est un peu forte au début, mais elle s'estompe en séchant. C'est un remède de grand-mère, mais c'est souvent les meilleurs !
Tellement vrai !